L'ostéopathie et les troubles de la fertilité

On parle de stérilité, ou plutôt d'infertilité d'un couple en l'absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception. Certaines causes, plus nombreuses et mieux connues chez la femme que l'homme, expliquent la stérilité.


Quels sont les causes ?


Et l'ostéopathie dans tout ca ? 

Aller voir son ostéopathe pour un mal de dos est devenu quelque chose de fréquent, aller le consulter pour des problèmes de fertilité l’est beaucoup moins, … Et pourtant, l’ostéopathie peut aider en cas d’infertilité

Le couple peut être à des périodes très diverses dans son parcours pour avoir un enfant. Cela peut-être un projet, une envie, des essais depuis quelques temps ou alors il est déjà intégré à un parcours de procréation médicale assistée. Il peut donc être amené à venir à toutes ces étapes au cabinet. La consultation et le traitement s’adapteront à chaque cas. 

L’ostéopathie s’intéresse aux troubles fonctionnels. Dans le cas de problèmes de fertilité inexpliqués, le corps ne fonctionne pas de manière optimale pour permettre la nidation. L’ostéopathe permet par des manipulations douces de type articulaires, viscérales et musculaires ainsi que par des manipulations par voies externes de relancer la vitalité et la mobilité de la sphère gynécologique.


Déroulement d’une consultation lors de la prise en charge de troubles de la fertilité : 

La prise en charge consiste à établir un bilan de la sphère pelvienne (bassin), de toute la colonne vertébrale, et de la sphère digestive dans son intégralité. C’est finalement une consultation classique d’ostéopathie où l’on prend en charge le corps dans sa globalité avec un oeil plus attentif sur la zone du bassin. 

Quels sont les signes qui peuvent vous amener à consulter ?

La présence d’un ou de plusieurs signes associés est très fréquente, et la prise en charge ostéopathique permet d'équilibrer les 3 sphères en présence :


En équilibrant ces 3 systèmes, l’ostéopathie favorise la nidation et permet un terrain tissulaire plus propice à la grossesse.


Quand consulter ?


Au début de votre projet et même pour votre vie de femme, il est important de monitorer votre cycle menstruel et de comprendre quand est votre ovulation, à quoi correspondent vos pertes, cela vous sera d’une grande aide pour avoir une fenêtre idéale. de nombreuses applications sont là pour vous aider.  lorsque vous viendrez en consultation cela peut aider également votre ostéopathe ou votre gynécologue à comprendre s’il y a quelque chose qui ne se déroule pas de manière optimale

Dans un parcours de fertilité, l’ostéopathe ne sera pas seul. Il s’entoure d’autres professionnels de santé. Il est nécessaire de travailler sur votre terrain alimentaire, psychique, votre environnement (cosmétiques, produits ménagers, perturbateurs endocriniens, ...) pour potentialiser les résultats et maximiser vos chances de réussite


MAIA est un réseau d’entraide autour des problèmes de fertilité ( https://maia-asso.org/ )



Pour aller plus loin